Skip to main content

La plupart des expatriés arrivent sur le territoire sans bien parler la langue, sans connaître le système administratif, leurs droits ou leurs obligations.

 

Lors de leur premier face à face avec l’administration française, ils se rendent compte que les démarches peuvent être complexes et stressantes, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue française.

Chaque démarche non réalisée en temps et en heure peut rapidement dégénérer en vrai problème, ce que l’on peut éviter si l’on a les bonnes informations et la bonne préparation. Par exemple, des délais prolongés pour obtenir la Carte Vitale peuvent susciter des inquiétudes en cas de problèmes de santé et générer des dépenses que la personne ne peut pas assumer.

Les défis de la langue

Le fait de n’avoir que des connaissances de base en arrivant, peut être suffisant pour les touristes, mais, en revanche, s’installer dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue peut être extrêmement déroutant et source d’isolement pour n’importe qui.
Communiquer est un défi quotidien, que ce soit pour trouver un emploi, un logement, ou même dans la vie quotidienne.
L’impossibilité de communiquer avec fluidité peut entraîner un sentiment de solitude, des difficultés à s’intégrer, de la frustration de ne pas comprendre les procédures administratives, un blocage, des pertes de temps et d’énergie.

Les défis sociaux

Les expatriés se sentent souvent isolés et s’aperçoivent que créer des liens personnels et professionnels est essentiel, mais pas simple. Dans ce ce contexte, le sentiment d’exclusion devient évident.

Les défis quant à l’avenir

Avec les limites de la langue et les difficultés de compréhension des informations officielles, les expatriés ont du mal à faire valoir leurs droits en France.
En conséquence, ils ressentent souvent de l’anxiété face aux incertitudes et des difficultés à planifier à long terme.
Ce cercle qui devient vite vicieux peut entacher ce rêve de vivre à l’étranger, qui les avait motivés à se lancer dans cette aventure.

La solution proposée

« Diana Bronzi, guide en transition migratoire » est un service d’accompagnement holistique qui va au-delà des démarches administratives, en offrant une aide complète « avant, pendant et après » pour faciliter ta transition dans ses différents aspects.

Grâce à mon accompagnement, tu pourras :

  • Trouver une référente dédiée à tes côtés, disponible pour répondre à tes préoccupations.
  • Être soutenu(e) et aidé(e) dans les démarches administratives simples ou complexes.
  • Dépasser la barrière de la langue avec une référente bilingue qui pourra traduire et interpréter les informations disponibles afin qu’elles soient claires et accessibles pour toi.
  • Anticiper et éviter les obstacles auxquels tous les expatriés sont souvent confrontés.
  • Gagner du temps, t’épargner du stress et être plus serein.
  • Créer du réseau, établir du lien social, que ce soit pour des relations professionnelles, amicales ou culturelles, afin de faciliter ton intégration dans la société française.
  • Réduire les incertitudes liées aux démarches administratives et minimiser les risques, pour être en règle et en confiance.
  • Avoir des conseils clairs et pratiques pour aborder sereinement l’ensemble des démarches.
  • Être bien organisé et planifier l’installation et l’avenir en France.
  • Bénéficier d’aide en cas de nouveaux défis ou de changements de situation.

Souhaites tu fixer ton premier rendez-vous ?

C’est par ici !

Leave a Reply